Vous connaissez le KUBB ? Ce petit ordinateur made in France (pour la partie design), produit par la société Toulousaine Bleu Jour. Je suis un grand fan de la première heure de cette petite unité centrale cubique de 12cm de côté, et j’en possède moi-même un spécimen (le modèle « fonte »). Grand fan des mini-PCs en général, j’ai tout de suite adhéré au parti-pris artistique minimaliste choisi avec la série des Kubb, tant et si bien que j’ai contacté l’entreprise en 2015 pour rencontrer l’équipe derrière l’objet et proposé alors des idées qui aillent dans le sens de leur idéologie. Parmi elles, un nouveau modèle de Kubb et une petite collection d’habillages du boitier original en tissus.
Le Kubb Player
En 2015, avec son équipement moyen, le Kubb est avant tout une machine de travail, orienté davantage bureautique que vidéoludique, bien que dès sa configuration de base il ne démérite pas et peut lire des vidéos FullHD sans problèmes.
Pour élargir le catalogue Kubb et tenter de capter une audience plus large, la proposition a été faite d’étudier un nouveau modèle doté d’un lecteur Blu-ray de type slot-in (« mange-disque ») et de composants plus musclés, tout en respectant les lignes épurées qui sont la signature de la marque. Ainsi a été imaginé le « Kubb Player » : une machine polyvalente à peine plus grosse que son grand frère (12 x 12 x 12 cm) et capable de faire tourner quelques jeux-vidéos pas trop gourmands grâce à sa puce graphique intel Iris Pro ou Radeon intégrée.
Kubb Kover : on habille le Kubb !
Avec sa taille réduite et son silence de fonctionnement, le Kubb sait se faire discret sur un bureau. Mais pour autant, son design (et ses déclinaisons) en font un objet remarquable. Et si on cherchait à aller plus loin dans le style ?!
En effet, Bleu Jour propose déjà tout un éventail de coques interchangeables au cas où vous voudriez changer le style de votre Kubb : coque de toutes les couleurs, robe en fonte, boitier en bois (avec choix de plusieurs variétés) ou encore éditions limitées… il y en a pour tous les goûts ! De plus, il est possible de personnaliser sa propre coque moyennant un supplément.
Cependant, à 180€ la coque (prix de base), on ne va pas changer notre design tout les quatre matins ! Surtout que si l’on peut concevoir que l’on change facilement la housse ou la coque de son téléphone, imaginer faire de même avec un ordinateur de bureau fixe ne tombe pas sous le sens.
Mais c’est peut-être tout simplement qu’il ne nous a jamais été proposé de le faire ! Partant de cette interpellation un peu loufoque, je me suis mis à imaginer des habillages textiles aux dimensions du Kubb, permettant d’élargir la garde-robe du petit boitier tout en étant moins cher et plus facile à poser/enlever.
L’idée de changer l’esthétique de son ordinateur comme on changerait de veste peut paraitre absconse. Quel est l’intérêt ? Y-a-t-il seulement une demande qui puisse justifier pareille proposition ? Si l’on en croit ce qui se fait
Il est à parier que la clientèle potentiellement intéressée par un tel concept devrait être une clientèle de niche, celle-la même qui se soucis de son environnement de vie et de travail et qui porte une attention certaine à la mode, à la déco intérieure,…
Est-ce suffisant pour valider un tel projet ? Non, bien évidemment, mais ce qu’il faut y voir n’est rien d’autre qu’une « bulle humoristique » de designer. Un projet imaginé le temps d’une « récréation ». Mais peut-être cela vous a-t-il donner envie d’en voir plus ?